Fer, Potassium, Calcium ... Minéraux et oligo-éléments

Publié le par Sylvie C.

mineraux_organisme.jpgC'est bien sûr dans votre alimentation de chaque jour que vous apportez à votre organisme les minéraux, les oligo-éléments et les nutriments indispensables à son bon fonctionnement général.

 

Ainsi donc, vous le savez, les minéraux et oligo-éléments, sont indispensables à votre  parfait équilibre physique et psychique.

 

Mais savez-vous que la pulpe de l'Aloe Vera en plus de ses nombreuses vitamines et autres nutriments, contient les minéraux et oligo-éléments suivants ?

 

 

Potassium :

Le potassium est un  "micronutriment" essentiel à l'organisme. Il est important pour la production d'énergie, pour la biosynthèse des protéines, pour le métabolisme glucidique. Il est responsable de l'exitabilité des fibres nerveuses et des neurones et agit sur le myocarde.  


Il n'y a pas que dans l'Aloès bien sûr qu'on trouve de bonnes quantités de potassium. On en trouve également dans le pruneau, les châtaignes, l’avocat, les épinards, la pomme de terre et les tubercules en général (le céleri-rave, le navet), la banane, la carotte, le melon , la tomate et le jus d’orange.


popeye.jpgFer :

Important pour l'hématopoïèse et le système immunitaire.  "Ouh là là kézako l'hématopoïèse ? 

(L'hématopoïèse est l'ensemble des phénomènes qui concourent à la fabrication et au remplacement continu et régulé des cellules sanguines : en clair l'élaboration du sang).


Les signes suivants peuvent laisser suspecter un déficit en fer : teint un peu blafard, une impression de faiblesse chronique, des cheveux cassants, des ongles fendus.


Le fer apporté par l’alimentation est plus ou moins bien absorbé. L’absorption du fer dépend de la nature du repas et de présence dans le repas de substances qui favorisent ou freinent l’utilisation du fer par l’organisme ; ainsi la vitamine C stimule l’absorption du fer alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires gênent son absorption.


On retrouvera le fer dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l’organisme,  et dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers (a priori plus faiblement absorbé par notre organisme). Contrairement aux croyances, l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire. En effet, il en possède moins, par exemple, que les lentilles ou les haricots. 

 

Calcium :

Ah le calcium ! Vous le connaissez bien, la publicité actuelle est très "riche" sur le sujet mais je ne vais pas vous faire un nouveau spot ici car dans la publicité.... il y a "à boire" et "à manger" si vous me permettez l'expression


Si le calcium est très impliqué dans la formation des os et la santé des dents, il joue également un rôle dans la coagulation sanguine, la transmission des influx nerveux, la croissance et la contraction des mucles.

Ce minéral influe positivement sur l'assimilation du fer.


Cuivre :

Après le fer et le zinc c'est l'oligo-élément le plus important pour l'organisme et indispensable. Il facilite comme le calcium, l'assimilation du fer. Il renforce le système immunitaire, prévient des inflammations, combat le stress oxydant. On lui confère de nombreuses propriétés antibactériennes. 


Magnésium :

Qui n'a pas entendu parler au moins une fois du magnésium ?

Il participe au métabolisme musculaire, à la formation des os et des dents. Son rôle biologique est très large. Il protège entre autres contre les maladies cardiovasculaires, tempère l'exitabilité des muscles et des nerfs. Le stress, le surmenage entraînent souvent une carence en magnésium.

Extrait de Wikipédia : "Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l'activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l'alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines. Le magnésium ne s'accumule donc pas."


Manganèse

Le manganèse intervient dans la synthèse du collagène et dans la formation des cartilages et des articulations. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme des glucides, dans celui des lipides et dans la synthèse du cholestérol. C'est un oligo-élément qui participe également à la lutte contre le stress oxydant.


Sodium :

Le sodium est un minéral qui régule d'équilibre hydrique et acido basique de l'organisme. Il est indispensable à la transmission des influx nerveux et musculaires.

C'est un élément minéral très présent dans l’organisme, notamment dans le plasma. Il est apporté par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium (le sel).


Phosphore :

poissond-avril.jpgSelon certaines personnes, le poisson serait bon pour la mémoire car il contiendrait beaucoup de phosphore. Il semblerait que cela soit une idée reçue et donc fausse.

 

Certes le poisson, comme le saumon, la sardine, la morue, contient beaucoup de phosphore mais vous en trouverez également dans le son de blé, d'avoine, les fromages à pâte dure (l'emmental, le parmesan, le comté, le gruyère....), les dattes et les noix de cajou, par exemple.

 

Petite note historique :  le phosphore a servi de médicament (extrait de l'urine humaine jusqu'en 1774).


Mais revenons à ses propriétés et son rôle sur notre organisme : Le phosphore est un minéral qui contribue à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles ainsi qu'à la constitution des cellules. Il intervient dans presque toutes les réactions chimiques cellulaires et participe à l’absorption et la transformation de certains nutriments. Cet oligo-élément joue également un rôle majeur dans le métabolisme du calcium.


Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles.


 Dans l'alimentation courante, vous trouverez du sélénium dans  les rognons de porc ou de bœuf,  le poisson et les mollusques. Mais vous en trouverez aussi dans les asperges, les carottes, l’ail, le brocoli, la noix du Brésil.

L'apport en sélénium dépend de la teneur des sols et varie beaucoup selon les zones géographiques. Les sols, sur lesquels l'Aloe Vera prospère, sont riches en sélénium car souvent utilisés pour des cultures mixtes qui évitent leur appauvrissement.


 

Zinc :

Il favorise l'absorption des vitamine B et influe considérablement sur le système immunitaire. Il aide à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Côté alimentaire, il semblerait (d'après mes recherches, et ça n'engage que moi ...) qu'on trouverait le zinc essentiellement dans la viande rouge. D'après d'autres sources.... les aliments les plus riches en zinc seraient les poissons, les viandes et les céréales complètes.

 

J'ai toujours pensé qu'une alimentation équilibrée était la base d'une excellente santé et j'en suis toujours convaincue. Cependant notre alimentation d'aujourd'hui n'a plus rien de comparable avec celles de nos ancêtres.

 

15 LargeLa pulpe d'Aloe Vera sera le compagnon idéal de votre journée. En plus des minéraux, oligo-éléments, elle contient de précieux nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

 

On vit à l'ère de l'instantanné ! Café instantanné, liaison instantannée avec le monde entier (internet, téléphonie etc...), résultats instantannés (dans le travail, dans le monde médical etc....). Les gens se stressent, piétinent, veulent tout et tout de suite...

 

Déconnectez-vous un instant, prenez du bon temps, occupez-vous de vous. Prendre soin de soi c'est aussi prendre soin des autres (à méditer )


L'Aloe Vera ne vous donnera pas un résultat instantanné : Il est conseillé de faire une cure de trois mois pour voir les résultats de ce précieux "complément alimentaire" car ce n'est effectivement pas un médicament. Les médicaments ont souvent un effet "flash" mais sur le long terme ?

 

Pour plus d'informations ou toute commande, contactez-moi


 


 

 

   

aloe forever aloe vera entretien aloe blacc aloe arborescens aloe ferox aloe homeopathie aloe composé aloe variegata oligo éléments définition oligo éléments cuivre or argent oligo elements lithium carence oligo éléments manganèse oligo élément oligo elements argent oligo elements arthrose oligo éléments zinc

minéraux alimentaires minéraux liste  minéraux définition  sels minéraux minéraux vente minéraux alimentation mineraux du monde quartz


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article