L'hiver

Publié le par Sylvie C.

Hiver2010 chez AloeSylvie.jpgL'hiver bien sûr ne concerne que ceux qui vivent dans l'hémisphère nord de notre belle planète, avec ses zones tempérées.

Certains animaux migrent ou hibernent pour survivre à l'hiver et conserver leur énergie. Certaines plantes quant à elles ne résistent pas aux grands froids de l'hiver et d'autres passent l'hiver les pieds dans la neige et nous montrent de jolis bourgeons ou de jolies fleurs dès le printemps.

Mais que fait l'être humain pendant l'hiver ? Il hiberne ? Il migre ? Il se cache sous la neige ? Heu......Je ne crois pas non. Son activité semble identique. Il court, il court, il court.

Remarquez quand même que certains ont peut-être tendance à imiter les marmottes et ont beaucoup de mal à se lever le matin mais ce n'est pas vraiment de l'hibernation. D'autres emmagasinent des graisses et ont tendance à croire que c'est pour lutter contre le froid.....  Je rappelle au passage que les animaux qui hibernent font l'inverse, ils emmagasinent avant l'hiver les graisses qui leur serviront pour les mois d'hiver où ils sont moins actifs. Enfin.... bref....Chacun essaye de trouver une bonne raison pour dire qu'il lutte contre les effets de l'hiver.

Les  jours sont plus courts en hiver et du coup on a tendance à ralentir son activité. Mais finalement, n'est-ce pas une bonne chose ? Ne faut-il pas justement ralentir le rythme en hiver pour redémarrer au printemps rempli d'une nouvelle énergie ? Un break en hiver n'est-il pas revivifiant ? A méditer ....

Une chose est sûre, toutes les saisons ont forcément leur utilité dans notre vie. La terre elle-même se repose en hiver, alors pourquoi ne pas l'imiter ?

Le printemps arrive bien vite... en l'attendant profitez bien des soirées au coin du feu, profitez de ceux qui vous entourent, profitez -en pour passer de bons moments ensemble.

A lire également sur le blog:
L'automne, je me prépare pour l'hiver

 

 

 

Publié dans Les 4 saisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article