La chélidoine "Herbe aux verrues"

Publié le par Sylvie C.

chelidoine.jpgLa chélidoine (Chelidonium majus) est aussi appelée "herbe aux verrues".

 

Les verrues sont provoquées par des virus. Bien que bénignes elles peuvent se mutiplier et poser un problème esthétique.

 

Le suc jaune (sève, latex ou encore jus) que cette plante vivace   contient et que l'on aperçoit lorsque l'on coupe la tige  permet de lutter contre les verrues sans douleur.

 

L'application quotidienne de ce suc sur les verrues vous aide à vous débarrasser des verrues. Mais attention la sève est riche en alcaloïdes toxiques : ne pas ingérer cette plante qui peut provoquer de graves troubles digestifs, respiratoires, nerveux et cardiaques.

 

En réalité, les accidents que pourraient provoquer cette espèce sont très rares car sa saveur et son odeur particulières n'incitent pas à l'ingérer


Limitez-vous donc à déposer sur les verrues quelques gouttes de son précieux latex chaque jour jusqu'à la disparition des verrues.

 

Ma grand-mère parternelle nous a appris à reconnaître cette plante qui pousse facilement aux bords des chemins, dans les vieux murs, les rocailles. Je suis sûre que vous l'avez déjà rencontrée, elle est peut-être même là depuis longtemps au fond de votre jardin. Cherchez-là d'avri à octobre où la floraison permet de la trouver facilement !

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patybio 10/12/2010 14:17


Qui n 'a pas été soigné petit avec cette herbe aux verrues...Une excellente plante, merci du partage Sylvie
bon week-end paty


Sylvie C. 13/12/2010 07:14



Merci Paty :)