Le mot du jour des plantes : L'Asperge

Publié le par AloeSylvie

asperge.jpgLa grande asperge que voilà ! Eh oui....Le printemps a ses délices.... Et celui-ci arrive sur nos étals pour le bonheur de nos palais délicats !

 

De la famille des Asparagaceae, l'asperge est originaire de l'est du bassin méditerranéen où elle poussait à l'état sauvage il y a 4000 ans. Elle est désormais cultivée dans tous les continents ! Vous la trouverez donc très facilement en avril sur le marché.

 

 

Côté diététique :

Elle contient 92 % d'eau et envrion 25 kcal/100 g. C'est l'alliée idéale pour les salades légères

 

Coté vertus:

Elle est diurétique, dépurative et légèrement laxative.

Elle est riche en fibres.

Elle contient des acides foliques, des provitamines A, B et C, du potassium, du magnésium et du fer (La verte et la violette sont plus riches en vitamines que leur copine blanche)

 

Côté cuisine :

Elle est réputée pour sa finesse en cuisine. Consommée froide ou chaude, il faut toujours la cuire au préalable à l'eau ou à la vapeur.

 

On la consomme très souvent en vinaigrette, avec une sauce mousseline ou une mayonnaise, mais on peut également la servir en omelette, en tarte, en purée, ou encore en velouté, ou également trempée en mouillettes dans les oeufs cuits à la coque (chacun son truc )

 

asperge-gratinee.jpgMoi je l'adore en toast sur une tranche de pain complet légèrement beurré, recouverte d'un peu de gruyère râpé et passée au four C'est très simple, ça sent bon, c'est vite prêt, c'est beau dans l'assiette et tout le monde se régale (sauf si on n'aime pas les asperges bien sûr)

 

Et vous comment l'aimez-vous ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article