Le pissenlit

Publié le par Sylvie C.

souffle_pissenlit.jpgQuel enfant n'a jamais soufflé sur une fleur de pissenlit en graines ?

N'avez-vous jamais goûté cette fameuse salade de pissenlits comme celle que notre mère nous préparait avec des lardons ? Humm quel régal !


Mais savez-vous ce que le pissenlit nous apporte ? Ce beau soleil jaune, même si vous le considérez à tort comme une mauvaise herbe nous offre beaucoup de vertus.

 


Soleil_pissenlit.jpgSes feuilles sont toniques et stimulent le foie.

La racine est utile contre tous les malaises hépatiques, elle augmente la sécrétion de la bile et en facilite l'évacuation, jouant ainsi un rôle de léger laxatif ; le foie, décongestionné, joue mieux son rôle antitoxique, la peau est éclaircie, les dermatoses diverses, acné, psoriasis, eczéma, disparaissent, le métabolisme est activé, la cellulite est combattue, le cholestérol éliminé.

 

Certains récoltent les fleurs pour en faire un vin qu'on dit fortifiant et qu'on sert volontiers aux malades et aux convalescents. On peut aussi en faire un substitut de café en faisant sécher et rôtir la racine.

 

Maman, ah ben oui encore elle ;) ceuille les fleurs pour en faire une jolie confiture toute dorée, mais je n'ai jamais possédé la recette ni eu le plaisir encore de goûter...

 

Quelques précautions :

En cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consulter un professionnel de la santé avant de prendre du pissenlit.

 

Voir l'article sur les "Simples"

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article